Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE POSEIDON
GIF

edaa7a18

BOOSTER

Trafic Booster

Playlists
LE MONDE DE POSEIDON
Visiteurs
Depuis la création 51 257
Pages
20 mars 2020

BATEAUX DRAGON

7

 

Bateau-dragon

Le bateau-dragon est un sport nautique d’équipe qui utilise un type de pirogue appelé aussi bateau-dragon. Les bateaux-dragons de classe internationale qui sont plus petits que les modèles traditionnels pour des raisons de coûts de transports, embarquent 22 personnes dont 20 pagayeurs.

 

Les origines du Bateau-dragon remontent à la même époque que la Grèce antique et les tout premiers jeux olympiques (des centaines d'années av. J.-C.).

En Chine, sur les rives du Yangzi Jiang, vers le début de la saison des grandes chaleurs et des épidémies, on célébrait par un rite, le réveil du très vénéré dieu dragon en hibernation, maître des rivières et des mers, faiseur de nuages et de pluie afin d'assurer des récoltes abondantes et de conjurer les maladies. Ce rite incluait des combats de bateaux où la noyade de certains participants étaient considérée comme un sacrifice.

Une légende raconte que Qu Yuan, poète et ministre estimé, se suicida pour protester contre la corruption de son époque. Depuis ce jour, il est de coutume de commémorer cette tragédie par des courses de bateau-dragon

L'équipage comprend les 20 pagayeurs (paddlers), le batteur (drummer) et le barreur (steerer).

  • Les pagayeurs:

Ils sont assis deux par deux, côte à côte, sur chacune des 10 rangées de sièges, dans le sens du mouvement du bateau.

Les pagayeurs sont placés dans le bateau en tenant compte de plusieurs critères:

À l’avant du bateau, là où les places sont plutôt étroites, on place les petits et légers gabarits. Ceci permet du même coup, de garder la proue du bateau relevée et réduire la résistance. Ces pagayeurs doivent avoir une très bonne synchronisation car ce sont eux qui donnent le rythme à tout le reste du bateau. On les appelle les "pacers". Une bonne technique et une bonne endurance sont aussi nécessaires.

Les places du milieu du bateau sont réservées aux plus grands et plus forts pagayeurs. C’est là qu’ils seront le plus à leur aise. Cela permet aussi de garder le bateau équilibré. On les surnomme "engine room".

Les places à l’arrière du bateau sont occupées par différents types de pagayeurs. Souvent, les moins bons pagayeurs sont aussi placés à l’arrière, mais du fait de la vitesse et de la turbulence de l’eau à l’arrière, leur contribution peut parfois être peu perceptible. Idéalement, de bons techniciens sachant garder le rythme en tout temps sont nécessaires à cet endroit.

Les pagayeurs capables de pagayer à droite et à gauche sont particulièrement appréciés car ils peuvent être placés plus librement ce qui facilite l'équilibrage du bateau.

  • Le batteur:

Placé à l'avant du bateau, il peut utiliser le tambour afin de battre la cadence. Lors des courses, habituellement les équipes n'utilisent pas le tambour et utilise plutôt leur voix afin d'éviter un mélange avec les autres équipes. Habituellement, le batteur va répéter les commandes du barreur afin de s'assurer que les pagayeurs à l'avant ont bien compris les commandes. Plus petit et léger est le batteur, moins de poids sera ajouté au bateau.

  • Le barreur:

Placé à l'arrière du bateau, il est responsable de garder la ligne de course. Lors des courses longues distances, il est même possible qu'il ait à faire un ou des virages (à tous les 500 ou 1 000 m dépendant de la longueur du bassin).

L'équipement comprend une pagaie et une veste de flottaison VFI). Certains accessoires comme un coussin fessier (Butt Pad) et un gant sont couramment utilisés même s'ils ne sont pas absolument nécessaires. À cette liste, on peut aussi ajouter des lunettes de soleil (avec élastique) ainsi qu'une gourde d'eau d'au moins 700ml (par heure d'entraînement).

  • La pagaie :

Longueur (d'après les spécifications officielles): entre 1,05m (41.34") et 1,30 m (51,18"). Les tailles de pagaies sont indiquées en pouces et se déclinent donc de 41" à 51".

À noter, d'après les spécifications, que la pagaie doit être conçue pour résister pendant au moins 3 ans d'utilisation intensive par un pagayeur mâle puissant, s'entraînant 200 minutes par semaine, 50 semaines par an.

Il n'y a aucune restriction concernant le matériau utilisé, donc aucun poids minimum. Les matériaux les plus employés sont le bois, la fibre de verre et la fibre de carbone ou une combinaison des trois. L'aluminium et le plastique peuvent aussi être employés pour le bas de gamme. Le bois, bien qu'esthétique, léger et rigide, est plus fragile que les autres, en bout de pale, notamment.

  • La veste de flottaison (VFI):

La veste de flottaison est un dispositif de flottaison conçu de manière à garder la tête d’un utilisateur conscient hors de l’eau dans des conditions calmes et à l’aider à sortir d’une eau agitée. Contrairement à un gilet de sauvetage (conçu pour permettre de retourner une personne inconsciente sur le dos pour garder sa tête hors de l'eau et proposé dans les couleurs rouge, orange ou jaune uniquement), la veste de flottaison allie confort, style et souplesse. Comme elle doit être portée en tout temps sur l’eau, un bon ajustement est donc nécessaire. Le choix d'une coupe non encombrante donnant une grande liberté de mouvement s'impose. Certaines vestes sont conçues spécialement pour les femmes.

  • Le coussin fessier:

C'est un élément de confort. Il doit être de préférence imperméable et surtout bien fixé sur le banc pour éviter le glissement en avant.

  • Le gant:

Un seul gant suffit couvrant juste la paume de la main. Il permet d'assurer une prise ferme sur le manche de la pagaie.

La tenue vestimentaire recommandée comprend un t-shirt et un short (quick-dry de préférence) ainsi que des sandales ou autres chaussures imperméables.













Publicité
Publicité
Commentaires
HORLOGE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité