Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE POSEIDON
GIF

edaa7a18

BOOSTER

Trafic Booster

Playlists
LE MONDE DE POSEIDON
Visiteurs
Depuis la création 51 250
Pages
26 septembre 2015

TRI YANN

2011_Tri-Yann_02[1]

 

Tri Yann

Tri Yann (en breton : « An Tri Yann », en français : « Les trois Jean » ) est un groupe nantais de chanson bretonne et de musique folk rock influencée par la musique bretonne.

En 1970, Jean-Louis Jossic, Jean Chocun et Jean-Paul Corbineau forment Tri Yann an Naoned qui signifie littéralement « les trois Jean de Nantes » en rapport avec le prénom « Jean » commun aux trois musiciens chanteurs. Leur première apparition publique a lieu à Plouharnel le 27 décembre 1970, le jour de la Saint-Jean[1]. Ils seront rejoints en 1971 par Bernard Baudriller.

À ses débuts, le groupe réinterprétait des chansons traditionnelles bretonnes (surtout du pays gallo). Par la suite, il créera son propre répertoire original en français et en breton.

Tri Yann an Naoned est né dans le sillage du mouvement de modernisation et de promotion de la musique bretonne et celtique lancé à partir de 1966 par Alan Stivell.

Tri Yann est l'un des groupes de musique celtique les plus connus en France. Il a contribué à la popularisation d'airs traditionnels comme La Jument de Michao (également connu sous le nom Le Loup, le Renard et la Belette), Les Filles des Forges ou Dans les prisons de Nantes.

C'est le groupe français qui a la plus grande longévité[2] avec 43 années de carrière ininterrompue.

Publicité
Publicité
Commentaires
HORLOGE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité