Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE POSEIDON
GIF

edaa7a18

BOOSTER

Trafic Booster

Playlists
LE MONDE DE POSEIDON
Visiteurs
Depuis la création 51 257
Pages
15 septembre 2012

HOMMAGE A COUSTEAU

COUSTEAU 1

Jacques Yves Cousteau,

Jacques Yves Cousteau, plus communément appelé « le commandant Cousteau », est un de ces hommes mythique, l’un des plus grands inventeurs de l’histoire de la plongée et plus généralement de celle de la navigation. Il est aussi connu pour l'engagement qu'il a mis pour la protection de la nature. Le commandant Cousteau est considéré comme le père fondateur de la plongée sous-marine moderne.
Il né le 11 juin 1910 à Saint-André-de-Cubzac. Jeune, il pratique la nage et l'apnée. Il découvre sa passion pour la mer depuis les calanques de Marseille où sa famille s’est installée.
En 1930, après des études préparatoires au Collège Stanislas de Paris, il entre à l'École navale de Brest. Il veut devenir pilote de l'Aéronautique navale mais un accident de la route en 1935 lui empêche de réaliser son projet. C’est durant cette époque qu’il découvre le monde sous-marin. Durant les années de guerre, il rentre dans la résistance et participe à de nombreuses opérations de renseignement qui lui valuent de nombreuses décorations militaires.


Après la guerre, le commandant crée le Groupe de recherches sous-marines. En 1950, grâce à l’aide du célèbre millionnaire écossais Guinness, il achète la Calypso, un ex-dragueur de mines qu’il transforme en navire de recherches océanographiques. Pendant quatre décennies, il mènera plus d’une cinquantaine expéditions lointaines dans le monde entier et réalisera de nombreux films documentaires.
Il sera récompensé par plusieurs prix pour ses expéditions océanographiques et ses films documentaires.
En 1992 il devient conseiller de l’ONU et de la Banque Mondiale pour l’environnement et le développement.
Jacques Yves Cousteau meurt à Paris le 25 Juin 1997.

Quelques inventions du commandant Cousteau:

-Scaphandre autonome (1943): Le scaphandre autonome permet à l'homme de se mouvoir sous l'eau, indépendamment de la surface.

-Caméras sous-marines (à partir de 1942) : Le commandant Cousteau tourne ses premiers documentaires à l'aide d'une caméra enfermée dans une boîte étanche.

-Soucoupe plongeante (1959) : Le premier type de véhicule sous-marin construit dans un but d'exploration scientifique.

-Précontinent I, II & III (1962) : Les Précontinents sont des sorte de « maisons » qui servent de logements et de laboratoires a des scientifiques de 10 a 110 mètres de fond

COUSTEAU

 

Publicité
Publicité
Commentaires
HORLOGE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité