Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE MONDE DE POSEIDON
GIF

edaa7a18

BOOSTER

Trafic Booster

Playlists
LE MONDE DE POSEIDON
Visiteurs
Depuis la création 51 244
Pages
27 septembre 2017

ATLANTIDE

6

Atlantide

L'Atlantide (du grec ancien Ἀτλαντίς / Atlantís, sous-entendu νῆσος / nễsos, « île », c'est-à-dire « île d'Atlas »est une île qui aurait été engloutie lors de la Protohistoire grecque et d'Europe de l'Est. Elle est mentionnée pour la première fois par Platon dans deux dialogues, Timée puis le Critias. Le récit de Platon a peu d'influence durant l'Antiquité mais il suscite un intérêt croissant à partir du Moyen Âge. Le mythe donne naissance à un grand nombre d'interprétations dont certaines cherchent à faire de l'Atlantide un lieu qui aurait réellement existé. Dans le même temps, l'Atlantide inspire de nombreuses interprétations ésotériques. Au début du XXIe siècle, les chercheurs eux-mêmes restent partagés entre les tenants d'une Atlantide de pure fiction (les hellénistes et une partie des historiens de l'Antiquité) et les partisans d'une lecture du récit de Platon ancrée à des événements réels (certains historiens de l'Antiquité et certains archéologues). Enfin, l'Atlantide demeure un thème très fertile dans l'art et la littérature en particulier dans les genres liés au merveilleux et au fantastique, comme la fantasy, le péplum ou la science-fiction.

Un des nombreux récits de la légende de la cité engloutie :
 
Tout le monde en a entendu parler au moins une fois ; la dénomination Atlantide est présente dans l'inconscient de chacun.

Plusieurs hypothèses sont consacrées à son existence, son histoire et son emplacement.

Atlantide aurait été une île merveilleuse située dans la mer Egée ou dans l'Océan Atlantique. Un peuple (les Atlantes) vivaient sur cette île, et y avaient bâti une gigantesque cité-empire aux très hautes murailles. Ils vivaient en autarcie, fermés au reste du monde. Leur sagesse avait atteint un point inégalé dans l'histoire de l'humanité, si bien que toutes formes de criminalité, de pauvreté et d'inégalité avaient été abolies.
Les Atlantes vivaient de la pêche, de la culture et des arbres fruitiers.

Un jour, ils décidèrent d'ouvrir leurs frontières aux civilisations étrangères (grèques, romains, scandinaves etc.), ceci afin d'expérimenter le commerce, le libre échange etc. Mais l'importation de produits d'ailleurs et la venue d'êtres humains d'autres peuples renversa leurs économie, leur sagesse et leur philosophie. Les Atlantes commencèrent à se battre, d'abord contre les autres peuples, puis contre eux-mêmes, si bien que leur empire s'effondra et leur cité fut détruite, ce qui entraîna la chute et l'extinction du peuple atlante.

De nos jours, des historiens cherchent encore l'emplacement de cette merveilleuse cité encore engloutie, afin d'en ressortir les ruines.

Source : contes et légendes 

Publicité
Publicité
Commentaires
HORLOGE
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Publicité