56205Y

Les Açores

Les Açores (« autours » ou épervier en portugais, l’autour des palombes figurant sur le drapeau) sont un groupe d’îles portugaises qui se trouvent dans l'océan Atlantique nord, à environ 1 450 km à l’ouest de Lisbonne, et à 2 446 km au sud-est des côtes orientales de l'île de Terre-Neuve, au Canada (Province de Terre-Neuve-et-Labrador).

Les Açores font partie des régions ultrapériphériques de l’Union européenne. Elles sont une région autonome du Portugal. Elles font partie de la plaque eurasienne, à l'exception des deux îles du groupe occidental, Flores et Corvo, qui se trouvent sur la plaque nord-américaine.

L'archipel fait partie de la Macaronésie.

Quatre compagnies aériennes relient les îles au continent, la SATA Air Açores, la TAP PortugalRyanair et EasyJet.

L’archipel se trouve sensiblement à la même latitude que Lisbonne (de 39°43’ à 39°55’ de latitude nord). Il connaît un climat océanique très humide avec des variations annuelles assez réduites.

L’origine volcanique de toutes les îles, due au point chaud des Açores, est démontrée par l’existence de très nombreux cônes de scories et par plusieurs stratovolcans à caldeira. La plupart des îles sont soumises à une intense activité sismique. Le volcan Ponta do Pico sur l’île de Pico, de nature essentiellement basaltique et dont l’altitude est de 2 351 mètres, est le point culminant des Açores ainsi que du Portugal.

Les neuf îles sont réparties en trois groupes géographiques naturels :

Les neuf îles ont une surface totale de 2 355 km2. Leur surface individuelle varie entre 747 km2 pour la plus grande (São Miguel) et 17

 

Démographie

 

Angra do Heroísmo.

En 2004, la population des Açores était de 240 600 habitants (gentilé : Açoréen ou Açorien) et la densité de population était de 106 habitants par kilomètre carré.

Taux de natalité 12,5 ‰ et taux de mortalité 10,2 ‰ (2004).

Les principales villes sont :

  • Ponta Delgada, sur l’île de São Miguel (64 000 habitants) ;
  • Angra do Heroísmo, sur l’île de Terceira (35 000 habitants) ;
  • Horta, sur l’île de Faial (15 000 habitants

Climat

La position géographique de l’archipel en zone subtropicale lui confère un climat doux tempéré par l'océan, avec des variations de températures saisonnières limitées. A Angra do Heroismo, les températures maximales sont généralement comprises entre 16 ℃ l'hiver et 25 ℃ l'été. La température monte rarement à plus de 25°, et le record de chaleur est 29° en Juillet 2003. La moyenne annuelle des précipitations augmente d'est en ouest et varie de 700 à 1 600 mm de cumul annuel mais peut atteindre 6 300 mm au Mont Pico plus haut sommet du Portugal, culminant à 2 351 m. L’archipel a donné son nom à l’anticyclone des Açores, zone de hautes pressions atmosphérique. D’après la classification de Köppen, le climat est généralement océanique à étés chauds (Cfa) ou méditerranéen (Csa) dans les régions les plus sèches