82b634a1233c855d5ba3cf8ed4a0edf0

La Terre-Adélie 

La Terre-Adélie (anciennement Terre Adélie en 1841) est une bande étroite de l'Antarctique, située entre environ 67° de latitude sud et le pôle Sud et 136° et 142° de longitude est. Elle couvre une superficie d'environ 432 000 kilomètres carrés. Elle est revendiquée par la France comme étant l'un des cinq districts des Terres australes et antarctiques françaises, bien que cette revendication ne soit pas universellement reconnue Elle abrite la base scientifique française Dumont-d'Urville, sur l'île des Pétrels, rattachée (comme la Nouvelle-Calédonie et la majeure partie de l'Australie) au fuseau horaire UTC+10 durant l'hiver austral, et UTC+11 durant l'été austral (l'essentiel des liaisons maritimes ou assistances aériennes se faisant depuis le sud de l'Australie).

Le district de La Terre-Adélie est situé sur le continent antarctique et forme un secteur de six degrés angulaires d'inlandsis (432 000 kilomètres carrés) compris entre les méridiens 136 et 142 est. Il a pour sommet le pôle sud géographique et pour base un peu plus de 270 kilomètres de côtes baignées par la mer Dumont-d'Urville, sur le cercle polaire.

Le pôle Sud magnétique, dont la position varie avec le temps, se déplace au large du cercle polaire. En 2008, il était en face de La Terre-Adélie 65° 00′ S, 138° 00′ E. Le premier calcul de l'inclinaison magnétique permettant ainsi de localiser ce Pôle Sud magnétique avait été fait le 23 janvier 1838 par Clément Adrien Vincendon-Dumoulin, hydrographe de l'expédition Dumont d'Urville.

La Terre Adélie fait partie des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) dont elle est un districtLes TAAF sont placées sous l'autorité de l'administrateur supérieur qui exerce les fonctions de chef du territoire4. Il est à noter que ce dernier jouit du rang de préfet.

Un chef de district est le représentant de l’administrateur supérieur Un des rôles des chefs de district dans les TAAF est de diriger les bases australes et antarctique. Sur la Terre Adélie ce rôle est surtout focalisé autour de la base Dumont d’Urville

De plus, la Terre Adélie comme les autres territoires d’outre-mer, est associée à l’Union européenne, en tant que PTOM (pays et territoires d’outre-mer)

Enfin le budget du district est lié au budget général des TAAF qui représente actuellement 26 millions d'euros

Son climat est caractérisé par de très basses températures et des vents violents souvent chargés de particules de glace, les blizzards.

Les températures à Dumont d'Urville, au niveau de la mer, sont en moyenne de -1 à +7 °C pendant l'été (janvier, février) et de -15 à -20 °C pendant l'hiver austral (juillet, août).

Les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) constituent la partie la plus australe de la France. Mal connues au niveau général, elles disposent d’un patrimoine biologique très souvent sous-estimé[réf. nécessaire].

L’Antarctique est la seule grande région froide du globe qui soit de nos jours dans un état voisin de son état d’origine, contrairement à l'Arctique.

En signant la Convention de Rio en 1992, la France s’est engagée à « préserver la diversité biologique pour satisfaire les besoins et les aspirations des générations futures » en prenant, dans le cadre national, toutes les mesures nécessaires. En matière de protection de l'environnement, elle a surtout ratifié le Protocole au Traité sur l'Antarctique relatif à la protection de l'environnement en Antarctique (Protocole de Madrid). Ce protocole a été signé en 1991 à Madrid, il est entré en vigueur en 1998. La loi du 15 avril 2003 relative à la protection de l’environnement en Antarctique met en œuvre le Protocole de Madrid. Elle a été précisée par un décret du 25 avril 2005. Toute activité française en Antarctique et toute activité menée en Terre-Adélie doivent être déclarées ou être autorisées. Tout dépend de leur impact sur l'environnement.

Même si aucun mammifère sauvage terrestre n'habite ces régions glacées, les oiseaux en général et les manchots en particulier y sont abondants. Deux espèces sont particulièrement bien représentées : le manchot empereur et le manchot Adélie.